Roncq : La Police Municipale de Roncq se forme aux comportements canins
Logo Ville de Roncq
Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
21 Avril
La Police Municipale de Roncq se forme aux comportements canins
Imprimer
La Police Municipale de Roncq se forme aux comportements canins
Nos policiers municipaux sont généralement en première ligne quand il s'agit d'appréhender un animal en divagation, souvent apeuré, parfois agressif. Il est donc important dans ces moments là d'avoir les bons réflexes, de comprendre le comportement du chien afin de mieux l'appréhender. C'est pour cela que le Brigadier-chef principal Stéphane VOLCKAERT est venu de Lys-Lez-Lannoy pour former nos agents aux méthodes d'approche de cet animal : comment reconnaître un chien agressif ? Quelle posture adopter face à l'animal afin de le rassurer ? Comment le chien interprète-t-il les signaux humains ? Pourquoi mord-il ? Toutes ces questions, et bien plus encore, ont été abordées lors de ce temps d'information. Un moyen aussi de rappeler les règles sur les chiens catégorisés dont seul un vétérinaire est habilité à se prononcer sur sa catégorie, des chiens qui doivent être déclarés en mairie pour obtenir l'autorisation de détention et avoir un suivi régulier. 
A Roncq, la municipalité a à coeur de favoriser le bien-vivre ensemble, c'est pourquoi un parc canin a été créé en avril 2019 au Bois Leurent afin de pouvoir y accueillir nos amis les animaux en liberté, dans de bonnes conditions, sans déranger les promeneurs. Les chiens ont la possibilité d'y déambuler librement, sous la responsabilité permanente de leur maître. Les policiers municipaux ont d'ailleurs constaté que ce parc canin a eu des effets bénéfiques sur les comportements : moins de chiens sans laisse (rappelons qu'il est obligatoire de tenir son animal en laisse dans l'enceinte du parc) et de déjections canines dans l'espace public. Un lieu qui se veut évolutif, avec la volonté également de pouvoir y accueillir de futures associations canines roncquoises qui souhaiteraient se fédérer pour transmettre leur savoir aux propriétaires canins intéressés. 

Infos pratiques
- Si vous trouvez un animal en divagation dans un lieu clos (jardin, espace clôturé…) n'hésitez pas à prévenir la LPA (03 20 70 69 20) qui est autorisée à intervenir dans ce cas de figure. 
- Si vous vous faites mordre par un chien, il est indispensable de faire une déclaration en mairie, car un suivi se mettra en place afin de vérifier que l'animal est à jour de ses vaccins antirabiques et, une étude comportementale sera effectuée à J+7 et J+15 pour s'assurer qu'il s'agissait bien d'un comportement isolé.


"Clic-Clac"
Les employés communaux travaillent quotidiennement pour améliorer le cadre de vie et son embellissement. Régulièrement, lors de l'entretien des espaces verts, ils se retrouvent face à de nombreuses déjections canines, et il n'est pas toujours aisé pour nos Policiers Municipaux de prendre les auteurs sur le fait pour pouvoir les verbaliser. Alors pensez à nos enfants qui profitent de ces espaces verts et se retrouvent parfois nez-à-nez avec ces déjections. Les propriétaires de chiens doivent prendre leurs responsabilités : sur les trottoir ou sur les gazons, les déjections canines, on les ramasse !

Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00