Roncq : La MEL enquête sur les zones humides
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
25 Octobre
La MEL enquête sur les zones humides
Imprimer
La MEL enquête sur les zones humides

Dans le cadre de la révision de son Plan Local d'Urbanisme (PLU) intercommunal, la MEL engage des investigations de terrain pour confirmer ou infirmer la présence de zones humides sur les communes du territoire. Ces milieux naturels, à l'interface entre la terre et l'eau offrent des fonctionnalités environnementales essentielles au cycle de l'eau (tamponnement des crues et du ruissellement, épuration des eaux, biodiversité remarquable...) et font d'ores et déjà l'objet de protections environnementales strictes, imposées par le Code de l'Environnement. 

Face à la régression historique et nationale de ces milieux naturels, la loi est venue strictement encadrer tous les projets ayant un impact sur ces secteurs, en engageant des investigations préalables. C'est dans ce contexte que la MEL souhaite anticiper la problématique dans les secteurs urbanisés et destinés à l'urbanisation afin de parfaire la sincérité de la faisabilité d'aménagement, en engageant des investigations préalables. 

Pour cela, la MEL va assurer la prestation de détermination de l'existence ou non d'une zone humide par un bureau d'études spécialisé qui assurera des prélèvements de terre via un carottage léger sur les parcelles qui seront bien évidemment rebouchées (intervention d'un technicien à pied, sans machine). Cette analyse sera complétée en fonction de l'avancement de la saison hivernale par une inspection visuelle de la végétation présente sur site. Ces simples mesures permettront de déterminer le caractère humide ou non de ce secteur. 

Il est à noter que le prestataire pourra informer en amont de sa venue les propriétaires des terrains investigués. Ce drnier sera muni d'une lettre de mandat de la MEL pour justifier de sa mission. Sachez également qu'une démarche est en cours avec l'Etat pour couvrir en tant que de besoin certains secteurs d'un arrêté de pénétration des propriétés privées afin de pouvoir effectuer les investigations nécessaires.




DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00