Roncq : Une réunion d’information productive pour le prochain CMJ !
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
19 Octobre
Une réunion d’information productive pour le prochain CMJ !
Imprimer
Une réunion d’information productive pour le prochain CMJ !

Samedi 16 octobre à 10h30, salle Catry, Monsieur le Maire a accueilli les 30 Roncquois âgés de 10 à 18 ans qui ont candidaté au Conseil Municipal des Jeunes. Les élections auront lieu le 27 novembre à l'espace jeune Jean-Albert Bricout ou en distanciel (le lien figurera sur le site de la ville de Roncq). Si vous êtes Roncquois, votez, vous aussi le 27 novembre ! Toutes les infos ici

Rodrigue Desmet n'est pas venu seul à cette présentation du CMJ. Aurore Drapier, spécialement recrutée pour la mise en place de cette instance, a présenté le programme de la matinée avec Anne THOREZ (Adjointe à l'enfance et à la jeunesse), Julien MARIEN (Conseiller à l'animation, au protocole et au handicap), Xavier DUQUESNE (Conseiller à l'environnement et à l'animal dans la Ville), Thierry MITTENAERE (Conseiller à la solidarité et à l'emploi). Emilie LIVET (Conseillère à la Petite enfance) n'a pas pu être présente mais fera également partie de l'équipe.

« C'est une joie immense de voir ces jeunes présents pour lancer ce CMJ ! Depuis 2020,  s'organise pour travailler sur des projets et écouter  vos points de vues. On a mis en place une équipe, on a embauché Aurore… Maintenant c'est à vous de travailler et de mener campagne ! Et ça, ce n'est pas si simple ! » explique Rodrigue Desmet au public. « Faites en sorte que cette élection montre l'exemple aux plus anciens, j'espère que les jeunes vont se mobiliser pour vous en venant voter ».

Le Maire a largement remercié l'équipe qui oeuvre pour ce projet, un réel engagement de la municipalité : « Si cela réussi c'est grâce à eux mais aussi grâce à vous. J'ai besoin de m'appuyer sur votre regard sur la Ville, nous aurons une vision de l'avenir, faites une belle campagne et prenez plaisir ! »

Anne Thorez annonce qu'au vu du nombre de candidatures, il a été décidé de proposer 20 sièges au lieu de 15 prévus initialement. Les 30 candidatures seront prises en compte : les 10 personnes qui ne seront pas élues seront des membres d'honneur et représenteront la jeunesse Roncquoise, ils seront des relais pour les élus dans la Ville. « On a déjà vu dans vos dossiers de candidature que vous avez de vraies bonnes idées. Les projets seront mis à l'ordre du jour du Conseil Municipal pour que l'on puisse les concrétiser. Vos idées se regroupent, certains ont les mêmes, ça veut dire qu'il y a une vraie volonté de travailler sur ces projets. Nous allons vous aider, mais vous allez voir aussi que tout n'est pas réalisable et vous comprendrez pourquoi. »

« Vous êtes jeunes, vous avez plein d'idées que nous n'avons pas » ajoute Aurore. « Ceux qui ne se présentent pas peuvent donner leurs idées aux élus. Chaque école et collège de Roncq est représenté et ça c'est super ! »

Mercredi 20 octobre, les 30 candidats sont attendus à l'Hôtel-de-Ville où ils tourneront leur slogan en vidéo avec le service Communication avant de passer au shooting photos. « Cette vidéo est faite pour donner envie aux jeunes de voter pour vous, elle sera diffusée sur le site de la Ville début novembre jusqu'à l'élection. Vous pourrez la partager aussi sur vos réseaux ».

Thierry Mittenaere intervient à propos du 11 novembre. « Une date importante quand on veut s'impliquer dans sa Ville. On aimerait que vous soyez présents à cette commémoration si vous êtes disponible. On se retrouve au cimetière du Centre à 11h. »

L'équipe explique ensuite aux jeunes que pour la campagne électorale, ils auront à préparer leur profession de foi sous forme d'une petite affiche. Et c'est, entre autres, l'objet des ateliers qui suivent. Chacun s'installe avec le dossier qui lui a été remis contenant le règlement intérieur du CMJ et le formulaire pour la préparation de la profession de foi. »

Après ces ateliers, chaque référent était ravi :

« Ils ont tous de bonnes idées, certains ont déjà travaillé leur slogan » s'enthousiasme Julien.

Thierry nous raconte que « c'était très bien, ils sont créatifs, ça fait plaisir à entendre, on va être surpris en bien des professions de foi je pense ».

Xavier les a sentis motivés et prêts à attaquer deux années de mandat avec joie !

Quant à Anne, elle a hâte que ça commence ! « Il y a du concret, plein de choses à faire on va bien s'amuser ! Ils ont des idées étonnantes et faisables, on est contents de découvrir leurs envies. Vivement que la campagne se termine pour qu'on puisse travailler ! »

Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00